Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 février 2011

Note a manipuler avec précaution tant elle date

ma_ssa_BeyHier soir, j'ai enfin réussi à venir à bout de "Entendez vous dans les montagnes..." de Maissa Bey. Enfin.
Non pas que ce soit mal écrit ou que le sujet ne soit pas intéressant, mais finalement, c'est peut-être juste pas tellement mon truc.
On ne peut pas dire que c'est mal écrit sans prouver qu'on a pas lu le livre, le sujet est plutôt intéressant mais la façon d'écrire ne me conquis pas outre mesure. La récurrence des points de suspension, même pour traduire l'état émotionnel du personnage principal ne sont pas convaincant, ni non plus les passages en italique du livre que lit le personnage principal du livre que vous lisez.
Objectivement, pourtant, on ne peut pas dire que Maissa Bey écrit comme un auteur sentimental publié chez XO. Elle n'écrit pas mal, sans pour autant être le génie des lettres contemporaines. En fait, il doit à mon avis manquer au bouquin, auquel on ne peut rien reprocher sans être faux cul, une petite étincelle qui donne envie de s'accrocher au livre pour ne le lâcher qu'une fois fini, ce petit plus qui fait que tout tiendrait dans tout les cas, cyclone compris; une sorte de mortier qui rend le bouquin transcendant.
Il manque le petit plus, mais c'est principalement ce critère qui est différent selon chaque lecteur, je comprendrais parfaitement qu'on puisse dire de ce bouquin qu'il est génial. Même si pour moi non.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité