Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 février 2010

Vous allez devenir fous !

Shutter_island   Vous devez vous trouver harcelés par les publicités du film qui sort ce mercredi dans les salles de cinéma. Depuis une semaine faut dire, on en voit partout et si le film a l'air pas mal le bouquin lui, est carrément géniale!

J'ai avalé ce polar en deux soirs et j'affirme que c'est l'un des meilleurs que j'ai pu lire depuis pas mal de temps. Il y a tout ce qu'on demande dedans. Des personnages auxquels on s'attache, un mystère complétement bizarre a première vu, une ambiance huis clos dans un complexe hospitalier pour "fous" dangereux, un talent de la narration éprouvé et, des surprises qui vont vous bleffer à coup sûr! Chaque chapitre apporte son lots de surprises, lorsque je lisais ce livre à chaque instant, j'étais épaté par ce qui m'étais révélé et poussais des "oh merde alors!" (je ne vous retranscris que la version polie). Et puis je me faisais encore avoir au chapitre suivant.
Il a y parfois des polar ou vous devinez la fin. Des indices, ou le mauvais talent de l'auteur qui n'arrive pas assez à vous épaté sans discréditer son texte, ici non. Ici vous serez bleffer jusqu'au bout car Denis Lehane maîtrise complétement le récit. Un polar qui vous prend, vous épate et vous surprend comme le fait Shutter Island, ça fait vraiment du bien !!

Et pourtant j'en ai mis du temps avant de le lire. Depuis plus de deux ans j'ai régulièrement des clients qui viennent et me disent un truc du genre "j'ai lu shutter island et je voudrais un polar aussi génial". Alors curiosité de libraire oblige je me disais que je lirai le livre. Je connaissais déjà Mystic River mais pas encore Shutter Island. J'avoue que la sortie toute proche du film m'a poussé a le démarrer plus tôt que prévue, c'est assez rare que le film film soit meilleur que le livre. J'ai donc commencé le livre et ne l'ai lâché que pour allez bosser.

Shutter Island vous plonge dans une ambiance particulière. Tout commence quand le marchal Teddy Daniels débarque sur l'île accompagné d'un nouveau collègue Chuck Aule pour résoudre l'énigme de la disparition d'une "pensionnaire-détenu". Seul indice: une lettre retrouvée dans la cellule contenant une série de chiffre accompagné d'un texte bizarre, le tout sans signification apparente. Au fur et a mesure de leurs enquête les deux marchals font des découvertes de plus en plus terrifiantes... C'est alors que commence pour vous lecture, le plaisir d'une enquête passionnante, la plongée dans un monde sombre et étrange, vous vous ferez manipuler et le pire, c'est que vous aimerez ça! Et je vous parie que même à la fin, vous n'en reviendrez pas...

Shutter Island vous laissera une marque. En somme, on ne quitte jamais vraiment l'île.

Ravhin/l'afghan.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai vraiment adoré le livre ! J'ai rarement lu un aussi bon polar ! Et j'ai trouvé le film plutôt réussi, il m'a réconcilié avec Léonardo Di Caprio !
Répondre
A
Bluffant d'un bout à l'autre... Le film sera-t-il à la hauteur?!!
Répondre
Publicité