Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 août 2009

Géométrie d'un rêve

reve_haddadAujourd'hui, c'est le jour d'Hubert Haddad. En librairie, aujourd'hui, vous pouvez trouver Géométrie d'un rêve, qui se trouve évidemment être son dernier né. Etant extraordinaire de nature, j'ai déjà vu de quoi il retournait et même si je dois avouer que je ne suis pas allé jusqu'au bout, je vais quand même vous en parler.
Le personnage d'Hubert Haddad, que nous pouvons appeler Hubert Haddad, relate une histoire d'amour passée avec une cantatrice, relation perdue à mi chemin entre l'addiction et la répulsion, et couche sur papier les moments qui ont suivi l'agonie de leur histoire commune.
Littérairement, malgré l'affection que je porte à Zulma, je ne peux pas parler d'un attachement particulier à ce texte.
J'irai même jusqu'à déplorer l'autoétouffement du texte, et je pense nécéssaire une explicitation de cette phrase obscure. Géométrie d'un rêve, comme nombre de bouquins d'Haddad, j'imagine, est vachement bien écrit mais malheureusement trop dense. On sent le fond, la matière, l'intensité du texte mais l'aspect brownique prend le pas sur la qualité de la plume et on lâche vite le texte. Quelques pages suffisent à rassasier l'appétit qui nous a poussé vers ce bouquin en particulier.

Pourtant, la manière dont le promeut Zulma donne un texte une image assez alléchante qui me convainc presque de le reprendre, eux ventent plus (et à raison, je le reconnais) la construction du roman qui enchevêtrent plusieurs récits oscillant entre rêves, réalité et fantasmagorie. J'aime ca, la fantasmagorie, pourtant, mais à bien y réfléchir, c'est un registre qui exige une certaine fluidité dans l'écriture, ce qui me laisse penser que la plume d'Haddad doit être plus efficace dans d'autres styles, probablement dans ses autres romans.
Pour tout amateur de la concision, on peut résumer la chose d'une manière assez simple: c'aurait été génial si ca avait été un autre roman. Quoiqu'à la réflexion, ce résumé est court mais fait passer ce post comme une critique manichéenne, catégorique et radicale et ne reflète pas du tout Géométrie d'un rêve, comme quoi, en matière de résumé, j'ai déjà fait mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité