Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2008

La chasse au renne de sibérie

Chasse_au_renne_de_sib_rie Il était temps que je poste la critique, vu que j'ai fini le livre depuis plus d'une semaine déjà. (ça c'est de l'introduction...). Je ne m'attarderai pas sur l'auteur comme j'en ai l'habitude (juste préciser qu'elle est journaliste économique et dénonce assez régulièrement les liens entre le crime et l'économie), j'ai déjà fait un article de présentation dessus.

La chasse au renne de sibérie est ce que j'appelle: un "thriller économique" dans la russie 'moderne'. Je vais m'expliquer, mais petit rappel de l'histoire.

Denis tcheriaga est un ancien juge d'instruction reconverti comme directeur de la sécurité (autrement dit comme homme de main aux pouvoirs super étendu) du 5ieme plus gros conglomérat sidérugique mondiale (AMK)dirigé par Izvolski dit Le Lingot. Mais voilà, la disparition d'un directeur d'une filiale dirigé par AMK va précipiter denis Tcheriaga dans une sombre machination orchestré par la banque Iveko pour la prise de contrôle du conglomérat métallurgique. Vont alors se croiser au cours de sanglants affrontements, mafias russe, politiciens et policiers corrompus, fiscs plus ou moin pourri, et tout autres services ou organisations plus ou moin achetable, et quelques rares personnes honnêtes.

C'est un tableau plutôt interressant (et inquiétant) que dresse Julia Laytinina (l'auteur) du fonctionnement de l'économie, du politique et de la grande criminalité russe. Ainsi que les liens existants entre eux. Car il ne faut pas se leurrer. Qui a l'argent et l'influence, peut tout contrôler, y compris le fisc, les politiques, et même les services armées sencés être au service de l'Etat. En lisant ce polar on se demande presque si moscou, le kremlin, se situe dans le même pays que la sibérie, tant les "princes" financiers agissent sur leurs terres comme des seigneurs dignent de l'époque féodale, tant aucune règle ne semble incontournable.
Denis Tchériaga véritable "chien fidèle" d'Izvolski (vous l'aurez compris c'est le personnage principal du roman) va mener une lutte d'infleuce à la limite de la légalité (quoique plus rien ne semble légale ou pas) mais lutte aussi sanglante, sans merci contre la mafia, la banque Iveko, et toute les manoeuvre politico financière prise pour détruire AMK.

Il faut tout de même quelques pages pour s'habituer aux noms russes pas toujours prononçable, mais je vous rassure, il n'y en a pas trop.
On peut peut-être émettre quelques réticences quant à la traduction qui manque un peu de "vivant" (à moin que ce ne soit le style de l'auteur...),le manque de rythme de quelques chapitres parfois un peu trop dans les délibérations stratégico économiques et peut être, le denouement qui manque un peu de panache. Mais ne vous arretez pas à ce dernier terme ce serai une erreur! La chasse au rene de sibérie est vraiment passionnant pour le tableau dressé de la russie moderne!

Ravhin.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai lu ce livre il y a un temps déjà et j'en garde un très bon souvenirs, bon signe!
Répondre
Publicité