Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 novembre 2008

Ce livre est imprimé sur du papier

pourquoi_j_ai_mang__mon_pere

"Pourquoi j'ai mangé mon père". Auteur: Roy Lewis. Editeur: Actes Sud. Editeur en poche: Babel. Prix: 5,50€. Nombre de pages: 172. Papier: offset. ISBN: 2-7427-0844-8. Imprimeur: Bussière. Première édition (Babel): juin 1996. Editeur original: Hutchinson (1960).

"Mais, mais, mais..." êtes vous en train de vous dire "Il se fout de notre gueule à faire passer comme critiques des infos que même notre cortex vomit !" Eh bien vous avez tort de négliger ces infos ! Parce que quand vous irez acheter ce livre, vous aurez peut-être besoin de ces détails si jamais vous tombez ou sur un inculte, ou sur un débutant, ou si vous demandez à un client si vous le prenez pour le libraire ! Alors, merci qui ? Allez, un petit bisou.
Parce que oui, vous allez l'acheter. On ne peut pas passer à côté de "Pourquoi j'ai mangé mon père", l'histoire de l'évolution revue par un journaliste anglais des années soixante. Les questions que se posent les différents personnages, entre l'inventeur fou, chef de la horde des personnages principaux ou bien encore son frère, sorte d'écolo de la préhistoire militant encore et toujours pour le maintien des hommes dans les arbres, honnissant ainsi toutes les inventions étranges et saugrenues de son proche. Honni soit selon lui le feu ou encore -entre autres- le changement radical de l'homme qui devient carnivore, malgré un système digestif inadéquat. Evidemment, ce qui fait la force de "Pourquoi j'ai mangé mon père" est le point de vue très contemporain dont tous les personnages sont affublés; mêlant nouvelles inventions et détails anachroniques, comme par exemple l'impossibilité de prendre une poignée de feu puisque on se retrouve avec une centaine de degrés sur les doigts.
Il est 13:09 (je sais, j'ai trafiqué l'heure de la publication) et je m'apercois avec une terreur toute relative qu'à partir de maintenant, plus j'essaie de parler et de déblatérer sur ce livre, plus je risque de retirer de votre lecture toute la saveur du livre et la surprise que vous aurez à la lecture du texte.
Alors je m'arrête. Et je vous laisse aller acheter chez le libraire en bas de chez vous "Pourquoi j'ai mangé mon père".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité