Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2008

Peter Stamm

Avant toute chose, je concède volontiers que l'intitulé de la catégorie dans laquelle cet article est référencé est ambiguë. Il s'agit en effet plus de littérature germanophone que de littérature allemande. En l'occurence Peter Stamm a plus l'habitude d'être suisse alémanique qu'allemand. Attention, c'est pas la même chose. L'allemand est allemand, c'est logique, le suisse alémanique est suisse avant d'être germanophone, d'autant plus qu'en allant dans cette direction, la langue de Suisse dite "allemande" n'est pas de l'allemand du tout. Toutefois, il convient que j'arrête ici ce débat à sens unique qui n'intéresse personne, même pas moi. Et puis je ferais quand même bien de me surveiller avant de tenir un discours pouvant s'apparenter aux idées de l'UDC. Quand même...

Donc, disais-je avant d'être assez grossièrement interrompu par moi même, j'ai lu Peter Stamm, qui va sortir prochainement un recueil de nouvelles "Comme un cuivre qui résonne". Qu'on m'excuse d'ailleurs de ne pouvoir présenter la couverture, j'ai eu les extraits en épreuves non corrigées et la couverture n'était pas vraiment finite.
Peter Stamm a vraiment une plume plaisante, sans fioriture ni baratin surnuméraire, une écriture précise qui va directement à l'essentiel. Pour situer un peu, sa plume n'est pas sans rappeler celle d'Agota Kristof, même si l'élève ne dépasse pas encore la maitre en question.
Résumer les nouvelles serait assez difficile, non par le sujet qu'elle traite, mais l'auteur a une facon de reconter certaines choses assez singulière, empêchant tout résumé qui tiendrait la route. Par exemple, "Lukas va à la piscine et se baigne", résumé anorexique, et pourtant, Stamm arrive à accrocher l'oeil et l'esprit du lecteur. Le synopsis est effectivement succin mais la construction des personnages de Stamm rappelle que l'écriture est un art qui n'est pas si facile qu'il ne parait.
Peut-être est ce que vous vous demandez ce que c'est que ce bouquin, avec cette présentation si étrange, mais d'un autre côté, je voudrais bien vous y voir, à essayer de faire passer, par écrit, l'ambiance si particulière qui embaume et émane des textes de Stamm.

Attendez donc janvier et la parution du recueil pour vérifier par vous même que Stamm n'est pas un manchot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité