Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 septembre 2009

Il va même tempêter

Si vous êtes observateurs, vous vous serez probablement apercu que dans mon précédent article, j'ai collé une quantité industrielle de liens vers un site recensant une grande partie des prix littéraires et que, malgré ces maints renvois, je n'ai même pas pris la peine de mettre ledit site dans les liens de la colonne de droite. Ce n'est pas un oubli.
Non pas que les prix m'agacent, du moins pas autant que José Moore, qui s'occupe de la littérature dans la Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin, mais l'alliance du site avec Amazon m'énerve. Pour ceux qui ne sont pas au courant, Amazon fait encore des siennes, allant jusqu'à imposer aux sites qui ont des liens vers eux de supprimer tout autre liens vers d'autres cybervendeurs. Donc, si ce site de prix proposait d'acheter un bouquin sur Amazon, PriceMinister, Ebay, Gibert Joseph, Chapitre ou d'autres sites, le webmaster est contraint de supprimer tout ces liens pour ne conserver qu'Amazon. Or, le site de prix littéraires a bien du être menacé, puisque seul Amazon a survécu sur ses pages.
C'est une sorte de terrorisme commercial, en fait (Le Livraire en parle d'aileurs très bien). La menace planant surtout sur les éditeurs référencés chez Amazon, puisqu'en cas de non-respect de la règle, Amazon retire de sa base de donnée toute référence de l'éditeur dissident. Donc, si tu es éditeur, que tu as des liens vers Amazon et d'autres librairies, tu es contraint de privilégier Amazon, et de signer par la même occasion (moralement ou physiquement, ca je dois avouer que je ne sais pas) un partenariat que tu ne veux pas forcément, d'une part; et de choisir entre Amazon ou la librairie, d'autre part, pris au piège que tu es dans le dilemme et l'ultimatum que de pose Amazon: "C'est le libraire, ou c'est moi".
Mais c'est pas grave, cher éditeur, envoie Amazon péter, tu n'as besoin de rien, et Electre et MediaBase t'ouvriront leur bras !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
a nous de chier dans les begonias, alors !<br /> bordel de mouche !
Répondre
A
On s'approche du modèle américain et personne pour chier dans les bégonias (voir les très bons livres de la Fabrique: L'édition sans éditeur, et le contrôle de la parole)... Ca rappelle de mauvais souvenirs...
Répondre
Publicité