Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 octobre 2008

La couverture est orange

montespan1Avant d'ouvrir "Le Montespan" de Jean Teulé, chez Juillard, je pensais me fendre la gueule avec une frénésie toute relative si l'on tient compte d'un détail important qui se trouve être que le rire frénétique ressemble au rire sardonique du méchant sournois de James Bond qui veut détruire le monde à coup de boules de pétanque rien que pour un gros chèque.
Pourtant, dès le premier chapitre, je suis redescendu sur Terre, et je me suis dit que si d'aventure je parvenais à la fin du livre, j'aurais réalisé un exploit tel que j'aurais refermé le livre sous une ovation de mes voisins qui attendait que je le finisse, mes tempes et mon front brilleraient grâce à la sueur dégoulinante lâchant de grosses gouttes jusque sur le plancher. Ce n'est pas que le livre est incommensurablement mauvais, l'idée de faire un bouquin sur le cocu, sur le mari de la maîtresse d'un roi, est plutôt rigolotte, d'autant plus que ce même cocu dépense une énergie folle à faire chier son souverain, jusqu'à se débrouiller pour attraper la chtouille aux putes, violer la reine qui refilerait la maladie au roi, le plus compliqué étant évidemment d'arriver jusqu'à la reine (ca coule de source, si j'ose dire. D'ailleurs, oui, j'ose, la preuve !). Le problème du bouquin, finalement, c'est que le style est monstrueusement chiant à tel point qu'on arrive pas à trouver les ressources nécessaires pour aller plus loin, jusqu'aux lointains chapitres dans les pages 3.. et refermer glorieusement le livre avec la satisfaction du devoir accompli. Mais bon, tant pis, il y a plus drôle: "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis. Par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité