Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 mars 2014

Et la sixième, bordel !

Tiens, que je m'étais dit, je n'ai jamais lu Bruce Bégout, et pour l'achat de deux pièces du catalogue, Allia donne un petit échantillon de nouvelles gratuit, comme les paquet de Chocapic sur lesquels flotte un bandeau jaune vantant les vingt pour cent de volumes en plus que Pico, la chien qui mange des céréales, donne généreusement à qui veut.
Alors j'ai essayé, et finalement, après un oeil dedans et un demi supplémentaire au bar, j'ai trouvé ce que j'allais vous dire dessus: bordel !

Bordel ! Un COD, c'est un complément d'objet direct, et le direct, ca ne veut pas dire que tu peux de permettre un effet de style en l'intervertissant avec le COI, ca veut dire qu'il ne peut pas y avoir de préposition ou quelque autre appendice que ce soit pour l'introduire dans la phrase !
Alors tiens, cours de sixième, cahier rouge, marque Conquérent, encre bleue, salle 202, mardi après midi ou jeudi matin, ou vendredi après déjeuner:
J'ai rendu son pull à Jeanne.
Le pull, c'est le COD; Jeanne, c'est le COI; la préposition sert à introduire Jeanne (y'a rien de graveleux, je vous vois venir). J'ai rendu à Jeanne son pull, par conséquent, ce n'est pas correct, et même si ces inversions pirates sont diffusées par la chorale des journalistes et celles des badauds, tu es Bruce Bégout, bordel ! Tu figures en bonne place dans le catalogue d'Allia ! Bordel !

t-colere

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité