Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 août 2011

Les Légendaires

jpg_les_legendaires_01

Bon, c’est l’été et personnellement, durant cette période de l’année, j’aime beaucoup me plonger dans des livres qui ne font pas appel à mon intellect (je pars du postulat parfaitement condamnable mais ô combien jouissif que mon cerveau a également droit à des vacances). En fouinant à droite et à gauche, me voilà donc arrivé au point BD jeunesse de ma librairie… Quel livre saura me divertir et me surprendre à la fois durant ce mois d’août ? Mon attention se porte sur une série à la couverture bleue clair et à la typographie enluminée : « Les Légendaires ». Titre accrocheur, personnages d’heroïc fantasy, dessin plutôt agréable, bref premier contact intéressant. Je commence à feuilleter les premières pages et comprend rapidement que l’auteur (Patrick Sobral assure à la fois le texte et l’illustration) est un grand fan de mangas et de calembours à gogo mais également un humaniste-romantique dans l’âme. Les cinq héros se complètement admirablement, l’histoire – une malédiction a frappé le monde d’Alysia et a contraint ses habitants à retrouver leur apparence d’enfant - défile sous nos yeux à vitesse grand V et… surprise ! La suite nous est contée dans le tome 2 ! Car voici l’une des particularités de cette saga, elle fonctionne par diptyques avec des intitulés qui se font régulièrement écho dans les épisodes suivants (« Cœur du passé » / « Main du futur » ou encore « Aube et crépuscule » / « Griffes et plumes »).

 

Prolifique (13 volumes parus depuis 2004 ; le 14e prévu au mois d’octobre prochain) mais aussi très à l’écoute de son public, Sobral fait évoluer ses personnages à mesure que ses lecteurs grandissent. L’univers se noircit à partir du tome 9 et les sentiments de nos héros s’affinent – ou se complexifient, c’est selon – tout en gardant cette touche d’humour décapant qui fait pour beaucoup dans le succès des Légendaires. Aussi, j’estime que le rassemblement des générations à travers les diverses allusions graphiques employées constitue un véritable tour de force que j’apparenterais presque à un sacerdoce. Ayant rattrapé mon retard, me voici désormais rendu au même stade que les nombreux fans impatients et contraints d’attendre l’automne. Mais une bonne nouvelle pouvant en cacher d’autres, Sobral a d’ores et déjà indiqué sur son blog (près de 3 millions de visites) qu’un épisode 15 verrait le jour… et qu’un spin-off retraçant la genèse des cinq fantastiques (auxquels ne manque que Barney Stinson), c’est à dire racontant leur vie quand ils étaient petits avant de devenir grands puis à nouveau petits mais en conservant la mentalité des grands (!), était en préparation. À suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Les cinq héros se complètement admirablement : encore un fan de strasbourg qui écrit !
Répondre
A
Waouh ! Catalsa is back !
Répondre
R
J'ai commencé cette série, il y a quelques années et je me suis arrêté ... sans raison !!<br /> Alors, suite à ton billet, je pense recommencer !<br /> Merci !
Répondre
Publicité