De la mythologie
Allez savoir pourquoi, quand il s'agit de tuer le temps, des intérêts incongrus naissent pour n'importe quoi pourvu que ma curiosité soit émoustillée. Et je suis très éclectique dans ce genre de chose, aussi enclin à m'intéresser à Minsk ou aux armateurs du début du siècle (généralement, je ne retiens rien de tout ca, mais bon).
Et vous ne savez pas quoi ? D'ici une trentaine d'années, une petite ile du nord de l'Islande va disparaitre sous les flots, victime de l'érosion marine -jusque là, comme Minsk, je m'y intéresse deux minutes avant de passer- jusqu'à ce que, par ce biais là, je tombe sur Wikipédia sur une catégorie "Iles fantômes" qui répertorie les îles qu'on a cru découvrir alors que pas du tout (citons celles qu'on a découvert mais qu'on a pas su retrouver, celles qu'on a découvert deux fois sans s'apercevoir qu'elle avait déjà un nom ou bien, plus étonnant encore, le Frisland qui est resté deux cents ans sur les cartes avant de s'apercevoir qu'en fait, une erreur de calcul avait donné lieu à un micmac et que l'homme a confondu longtemps le Groenland, l'Islande et une île qui du coup n'existe pas). Et du coup, encore par association d'idée, je suis tombé sur les cités perdues.
Angkor, par exemple, ou Macchu Picchu, Cahokia ou même Persépolis, ce genre de villes énormes pour l'époque, carrément capitales et qui aujourd'hui sont vides, abandonnées et envahies par la végétation ou les touristes. Ou bien la civilisation s'est envolée, ou bien le peuple qui les a fondées s'est éteint, ou pour d'autres raison, qui se sont vidées de leur habitants. Villes fantômes hier et cités perdues aujourd'hui.
Ben moi, ca me fascine, ce genre de ville dont on est certains de la présence puisqu'on la sous le pif mais qui pose une foultitude de questions dont les réponses qu'on a ne sont que des suppositions par association d'idées et de savoir plus tangible, à tel point qu'on peut même se permettre de les faire entrer dans une mythologie moderne. Pour tout dire, c'est cette partie de la mythologie qui me parle le plus.
Parce que bon, la mythologie, on connait. Ces vérités historiques improuvables, fantasques et fourmillant de faits défiant tellement la physique qu'on les sait faux. Qui irait croire qu'en effet, on a enfermé le Minotaure, créature féroce née de Pasiphaé et d'un taureau dans un labyrinthe commandé à un architecte dont le fils à qui il a construit des ailes en cire est allé jusque sur le soleil avant de retombé sans elles sur Terre ? Parce que bon, si ca se trouve, c'était un petit truc de rien du tout, le petit Minotaure, jeté en taule parce politiquement gênant et dans une oubliette construite par Dédale qui aurait essayé, pour en sortir, de se prendre pour Clément Ader avant l'heure et se tuer Icare lors des essais.
Mais, cet imaginaire collectif qui fait admet des fantaisies parce que c'est plaisant à croire et ben ca me fascine. Comme le roi Arthur, qui a été couché sur papier après trois cents ans de transmission orale par des chroniqueurs qui brodaient autour des faits connus du personnage pour combler les trous. Forcément, ca ne ressemble plus à de l'histoire, mais encore une fois c'est une sorte de mouvement collectif qui porte les légendes comme histoire.
Et plus que les légendes de l'Antiquité ou du Moyen Age, celles modernes sont encore plus fascinantes. Prenons Wyatt Earp, l'acteur principal de la fusillade d'OK Corral. Est-ce que vraiment trente coups de feu ont été échangés entre autant de secondes par huit bonshommes, et que l'un d'entre eux, après une rivalité avec un clan de hors-la-loi qui a duré plus de quinze ans, n'aura jamais été touché par la moindre balle ?
Plus que ca, les villes fantômes, parce que c'est d'elles qu'on parle. Celle dont plus personne n'est là pour attester de la vie qu'elles ont connu mais qui sont encore debout. Prenons l'exemple de Rhyolite, au Nevada, fondée au début du vingtième en plein désert par l'enthousiasme des habitants et de l'or qui devait grouiller autour, et qui, à peine dotée de deux compagnies d'eau, de plusieurs écoles, de bijouteries réputées, de gare, d'administration a fini par ne plus compter qu'une seule âme vingt-cinq ans plus tard; ou de Chateauneuf-lès-Moustiers, en Provence, village fantôme depuis le XIIIè siècle mais incontournable que les GR qui passent autour.
Il doit y avoir un esprit, dans ce genre de villes, et une ambiance particulière où le temps semble s'être arrêté et où l'on peut encore voir, comme pour Pompei bien plus tôt, là vie à l'époque.