Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 octobre 2010

Vous tenez là une perle de la fantasy !!!

l_empire_ultime   Et ça faisait longtemps! Comme mon absence me rétorquera Adnihilo mais passons les détails sans importance.

Brandon Sanderson, malgré son nom de série B qui m'était complétement inconnu, m'a fait reprendre la Fantasy, Genre que j'avais un peu délaissé au profit de la Sf. J'avais le sentiment que les nouveautés se recopiaient sans réellement rien apporter au genre sinon une énième copie revisitée d'une bande d'aventuriers défiant un méchant pas gentil, le tout, sans réelle profondeur. Je ne dirai pas non plus que c'est aussi innovateur que Jonathan Strange et Mr Norrel. Mais l'Empire Ultime de Monsieur Sanderson, se démarque nettement. Tout y est bon: Scénar' génial, un monde super captivant, une maîtrise du récit qui vous surprend complétement, des innovations originales (j'y reviendrai) et j'en passe... Vous m'aurez compris, pas de lourdeurs, de nombreuses surprises et des personnages très attachants.

Mais l'Empire Ultime c'est quoi? C'est un empire très étendu dominé par la noblesse et à son sommet ce que l'on appelle: "le Seigneur Maître" dont la propagande et la croyance générale en font l'égale d'un Dieu qui règne par la terreur. Mieux, une partie de ce Dieu, un "fragment de l'éternité" puisque ce Seigneur Maître semble éternel. A la base, les "Skaa" comprenez, les dominés qui ne maitrisent pas l'allomancie, science des métaux réservée à la noblesse et au "Seigneur Maître". Cet aspect de l'univers de Sanderson (comprenez l'allomancie) est complétement innovant comparé à l'habituel magie jusque là utilisé dans la plupart des romans de Fantasy, ce qui nous change pas mal du cliché du "vieux magicien". Innovation qu'exploite habillement l'auteur créant ainsi la base d'un monde original, mais je n'en dirai pas plus à ce sujet. Une partie du plaisir étant de le découvrir.

Cet Empire entouré de "brume" ressemble à un tableau de fin du monde même si cela ne se ressent pas toujours à la lecture. Des cendres sont crachés continuellement, offrant un spectacle de désolation où "espoir" n'est pas un mot qui existe. C'est pourtant dans ce monde qu'apparaît Kelsier, voleur de génie, un brin contestataire, qui est motivé par une idée simple mais inconcevable dans ce monde, celle de renverser l'empire. Sa route va croiser celle de l'autre personnage principale de ce roman, celle de Vin, jeune fille des rues traînant avec une bande de hors la loi. Débutent alors une épopée incroyable. Vin et Kelsier ont un charisme incroyable, une "folie" qui fait du bien. Ils incarnent le refus fou de ce qui semble évident. Tellement évident qu'on ne pense même pas à le remettre enLe_puit_de_l_ascension cause. Ils acquièrent ainsi une profondeur qui manque à beaucoup de roman de Fantasy.

Au fur et à mesure de leurs aventures complétement dingues l'univers créé par Sanderson semble s'ouvrir progressivement. Des éléments du monde s'éclaircissent apportant au fond du roman une densité qui le solidifie et ça, j'avoue que c'est ce qui me plaît le plus dans un roman de Fantasy réussi. Ne pas avoir l'impression que le monde se crée à la minute où je lis, sans aucun passé, sans aucune matière sur laquelle se serait bâti l'histoire. Que tout ce qui a été créé soit aussi futile et fragile qu'un paysage sans relief. Sanderson nous donne le sentiment que son monde est plus dense qu'il n'y paraît. Qu'il a une vraie force et une vraie identité, une vraie histoire et par là, que son monde soit crédible et réel. Qu'il ait une force propre. C'est là où pour moi il rejoint Tolkien et Jordan, même si Tolkien, c'est quand même le maître des maîtres des maîtres sur ce plan.

Les personnages se tiennent, le monde se tient et l'histoire se tient elle aussi. On est happé du début à la fin. Le rythme et le récit je le répète sont maîtrisés, il y a là une réelle recherche. Rien à voir avec un Sarah Ash ou 15 pages avant vous prédisez ce qui va se passer dans un scénario bâti sur les imbécilités navrantes des personnages. Non, là c'est construit intelligemment.

Cela donne Un croisement entre Robin Hobb, Terry goodkind et Robert Jordan.
De quoi passer un super moment et de se jeter sur la suite comme je viens de le faire!

 

Petite information pour les dingues de la Roue du Temps (dont je fais partie) Brandon Sanderson a été choisi pour écrire le dernier tome de la série de Monsieur Robert Jordan, de son vrai nom James Oliver Rigney, qui s'est éteint avant de pouvoir terminer sa mythique série. Si c'est pas la chance du ténébreux qui est avec nous pour poursuivre la série avec un auteur pareil !!!

En lien une interview de Brandon Sanderson à ce propos.

 

 

Ravhin/Lafghan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité