Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 août 2010

A vos marques...

47764Ben oui, parce que bon. C'est pas le tout de lire, mais faut bien aussi vous faire partager le tout. Globalement, c'est même pour ca que je suis libraire.
Parce que dans le fond, un bouquin qui n'est pas lu est vain. Celui qui n'est lu que par une tête de pipe ne l'est pas plus, le but d'un roman étant plus en dehors du livre que dans son contenu. Non pas que le contenu soit superflu, loin de là, mais l'intérêt de la littérature se situe aussi bien dans ce qui se passe entre lecteursque dans le texte lui même, qu'il s'agisse de lecteurs qui ont lu le même roman ou de lecteurs qui communiquent l'envie éprouvée de lire un texte et la satisfaction ressentie de l'avoir lu et d'avoir constaté qu'en effet, c'est un bouquin qui claque.
Pour autant, je reconnais tout à fait un paquet de manquement à l'homélie qui précède cette phrase. On peut appeler ca le bouche à oreille et ce n'est en aucun cas un devoir mais le devient lorsque plusieurs clampins se réunissent sous un nom saugrenu pour parler des bouquins. A partir du moment où une telle réunion est mise sur pieds et rendue publique (j'en veux pour preuve la présente tribune), cette expression du bouche à oreille devient un devoir, ne serait-ce que pour nous même. D'où, la nécessite de reprendre le blog et de profiter de la rentrée littéraire pour cela.

Ne vous attendez pour autant pas à trouver ici tout bon best seller qui se respecte, ce genre de bouquin qu'on pose sur une table ici ou là et qui se vendra quoiqu'il arrive. En règle générale, ce genre de bouquin ne m'intéresse pas des masses. Non pas que je remette en cause la qualité des textes, mais le rôle du libraire, à mon sens, consiste plus à exhumer des textes oubliés, ou pas connus, ou qui passent inaperçus plutôt que de se confiner dans ce dont tout le monde parle déjà.
Poster un article sur Katherine Pancol, par exemple, ne mènera pas à grand chose, on aura un article de plus sur un blog donné qui parle lui aussi des Ecureuils de Central Park, et qui s'ajoutera à la masse des personnes diverses et variées qui en parlent déjà. Le post aura en revanche plus de valeur s'il parle de Julien Capron, dont personne ne parle (ou en tous cas, peu de monde).
Et puis globalement, lire ce que tout le monde lit m'attire peu. Ce n'est pas parce que ca ce vend qu'il faut se précipiter dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci de partager cette passion !<br /> <br /> Pour un lecteur boulimique comme moi, un libraire qui m'amène vers de l'inconnu, qui me sort des sentiers battus, c'est une richesse !<br /> <br /> Au plaisir de lire !
Répondre
Publicité