Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2010

Le Banni

LeBanniQu'on ne me retienne pas si je parle de cette bande dessinée comme si je parlais d'un roman.
Le Banni est mis en scène dans une époque que l'on devine médiévale et dans un pays qu'on imagine lointain et imaginaire, parce que s'il existait, ca se saurait.

J'hésite carrément à pitcher cette lecture, mais je ne le ferais pas. D'une part parce que je ne fais que rarement, d'autre part parce que quand même, merde, je vais pas vous spoiler même si vous me suppliiez de le faire. En revanche, ce que je peux vous dire, c'est que le scénario est assez complexe, du moins pour ce premier volet puisqu'il met en place tous les personnages, en ayant même recours à d'autres personnages, secondaires, ceux ci, et probablement pas très importants, même pour la suite, pour présenter aussi la situation politique dans laquelle le royaume se trouve quand le lecteur arrive.
A chaque page, on découvre une partie des passifs des personnages et de l'intrigue du moment, démarrée avant le premier épisode et qui s'imbrique parfaitement dans le bouquin, donnant l'impression d'une mécanique bien huilée, comme si l'auteur avant, avant de se lancer dans son boulot, fait mariner le tout longtemps pour parer le moindre petit détail incongru, anachronique, incohérent, surréaliste qui aurait pu pernicieusement s'accrocher au tout une fois terminé.
A chaque page, on découvre une nouvelle pièce du puzzle qui demande, pour être intégrée, de démonter le puzzle sans ce qu'on vient de découvrir pour le remonter avec, ce qui donne du coup une trame totalement différente que ce qu'on imaginait. Autrement dit, un rebondissement, avec des révélations sous formes de flashbacks qui diffèrent selon les personnages qui racontent, et qui nous forcent à retourner ce qu'on imaginait pour voir autre chose.

Pour les puristes qui rechignent à lire une BD en s'imaginant que c'est moins funky qu'un roman, je leur conseille vivement la lecture du Banni. Pour les autres, qui s'enferment dans la réciproque, qu'ils lisent aussi le banni, et puis qu'ils viennent me vois après, que je leur donne de quoi les réjouir.

illu_banni




(Et oui, je rajoute Tolkien dans les tags. Parce que bon, on la sent quand même, l'influence).
(Et j'aurais même pu rajouter Battlelore, parce que dessus, un Great Gathering passe très bien.)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le banni n'est pas cette bande dessinée. Le banni a été créé dans fluide glacial en 1982. Il est régulièrement publié en album et est visible sur ce lien Prendre ce nom de personnage et ce titre est une bien singulière idée.
Répondre
Publicité