Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 octobre 2009

Démon

D_mon   Mélangeant le récit autobiographique, le reportage, la réflexion historique, Thierry Hesse nous a produit un livre bouleversant et épique. Une mise en abîme des blessures et des oubliés de l'Histoire.

   Trois jours m'ont suffit pour dévorer ce livre. Logiquement, il figure sur la liste du prix du livre extraordinaire.

   Démon est le récit d'une expérience assez personnelle. Celle de pierre Rotko, journaliste, qui a perdu le contact avec son père Lev, exilé de l'URSS qu'il avait fuit la nuit de la mort de Staline. Homme nostalgique de l'URSS mais vivant à l'occidentale, Jamais ce dernier ne parlera de son passé.  Mais un jour, il insiste auprès de pierre pour lui parler de ce qu'il avait toujours caché et refoulé: son passé sous le régime communiste, l'assassinat de ses grand parents juifs par les nazis, sa fuite en occident... Cette révélation va littéralement bouleverser pierre qui éprouvera le besoin viscéral de connaître l'histoire de sa famille.

   Mais cela ne suffira pas. Au delà du savoir, il est une chose irremplaçable. Le vécu. Pierre va alors suivre son démon et partir. Non pour la Russie, terre d'origine de sa famille. Mais dans un lieu où comme à l'époque de ses grand parents, on oublia un peuple dans la tourmente de la guerre, à Grozny, en Tchétchénie.

   L'histoire de la famille de Pierre est donc un prétexte. Prétexte pour faire l'expérience de l'abandon. Prétexte pour voir l'Histoire dans la peau des oubliés, des juifs en russie, la mort de Staline, le sort des Tchétchènes, la prise d'otage dans un théâtre russe...
  Alternant le récit au présent et celle du passé, Thierry Hesse livre un tout passionnant et cohérent. Un livre qui tient plus du témoignage et du "quelque chose à apporter". Ne cherchez donc pas une réponse aux grandes questions de l'Histoire, mais une démarche profonde transformant l'histoire en récit, le récit en vécu.



Ravhin/l'afghan.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le début s'attarde effectivement davantage sur son père/grand père et la russie, un peu genre témoignage. Il y a peu être un chapitre un peu long, celui sur un camarade du grand père (oublié le nom). La deuxième partie relate le passage en Tchétchénie, là on est plus dans l'expérience proprment dite. <br /> <br /> Sinon il est sympa Thierry Hesse?
Répondre
A
J'ai eu la chance de travailler avec T. Hesse sur un salon, et j'ai (forcément) craqué sur son livre, mais le début est un peu long, donc, il est encore sur ma PAL. Il faut que je m'y mette, mais comme bcp de livres publiés en septembre, je le lirai surement qu'en janvier!!
Répondre
Publicité