Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 juillet 2009

Trévanian règle ses comptes

shibumi_de_Tr_vanian   J'avais eu pas mal de bons échos sur ce bouquin. Même eu un client qui était venu commander "Sanction" un autre polar/thriller, de Trevanian, qui a été adapter au cinoch par Mr Eastwood. Un film raté en comparaison du livre m'a t-on dit (quelle surprise!).

Alors je me suis décidé. J'ai acheté Shibumi.

Tiens, je vais être direct. Shibumi est un bon polar, mais c'est aussi un excellent polar raté. Un peu de déception au final, comme pour un gosse ayant de grosses capacités mais les gâchant on sait pas trop toujours comment.

Le début était prometteur.

Une opération foiré de la CIA sous le contrôle d'une "Mother compagnie" obscure et inquiétante risque d'avoir de fâcheux effets secondaires. La "Mother compagnie" risque en effet de devoir faire face à son ancien ennemi, Nicholai Hei, le tueur le plus doué du monde. C'est l'occasion pour nous de nous pencher sur l'histoire de cet homme hors du commun. Cette partie du roman est passionnante. le suspense est maîtrisé, la profondeur des personnages les rends plus qu'intéressant, une critique violente de la société occidentale ressort, Bref, on sent qu'il va y avoir quelque chose de fort.

Et puis des longueurs s'installent, on perd l'entrain du début. Il y a quelques passages qui aurait mérité d'être raccourcis ou supprimés car complètement déconnectés de l'intrigue et du récit (sauf peut être pour les amateurs forcenés de spéléologie)... Les critiques de la sociétés tombent un peu trop dans les clichés (Les américains sont ceci...les français cela...tout ce qui est américains est mauvais...ex...) On se dit que Trévanian, qui vivait désormais au pays basque comme son héros Nicholai Hei, règle ses comptes. C'est un peu dommage. Ce qu'il dit n'est pas complètement faux ou dénué d'intérêt, mais y perd en qualité.

Je suis beaucoup moins dithyrambique (cf dico:                     excessivement louangeur) qu'Aurore: Voir sa critique de shibumi, mais je vous le répète, je suis un peu sévère. Trévanian sait écrire. Mais Shibumi, même s'il reste quand même un bon polar, n'est peut être pas ce qu'il a fait de mieux. Préférez peut être Sanction pour découvrir l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Qui sais? Je suis peut-être une amatrice de spéléo qui s'ignore! Pourtant je trouve que c'est dans le ton très cliché parfois que Trevanian joue le mieux avec son lecteur! Allez, cet automne on pourra en savourer un 3ème avec Hemlock l'alpiniste de La sanction...
Répondre
Publicité