Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 juillet 2009

Post du 19 juillet

J'avais dans l'intention, ce soir, de consacrer un post entier au film "The Reader", adaptation de Stephen Daldry du roman de Schlink. Faisons le en deux mots pour me donner bonne conscience. Kate Winslet, malgré un début mollasson, mérite son Oscar, et Ralph Fiennes confirme son statut de gage de qualité lorsqu'il figure au générique.
Le début est assez lent, rythme contemplatif du jeune ado puceau recueilli par une femme de deux fois son âge et qui se retrouve vite chez elle, aussi nu qu’elle, provoque des froncements de sourcils. On peut s’imaginer que Schlink, qui peut être considéré comme le scénariste, après tout, reprend des idées de Matzneff. Pourtant, pas tant que ça, leur histoire étant finalement secondaire par rapport à la deuxième partie du film (l’histoire de cul des personnages, pas celle de Schlink et Matzneff, faut pas déconner).

Au risque de décevoir les adeptes su synopsis, je n’en dirais pas plus, mais je tiens à attirer l’attention de tous que les performances des comédiens, qu’on a pas l’impression de voir jouer, au fond, qui s’acquitte bien des yoyos émotionnels de leurs personnages par les méandres du scénario et des chemins qu’ils prennent.

 

Finalement, Adnihilo va transmettre à Ravhin ses congratulations fanfaronniques pour son diplôme.

 

Et Adnihilo va aussi exhorter le Comte à poster quelque chose. Puisqu’il lit, qu’il poste, et si possible pas que sur son blog perso, la Confrérie étant tricéphale par nature.

C’est la troisième fois qu’Adnihilo, puisqu’il n’aime pas faire seul ce qu’on est censé faire à trois, rappelle au Comte ce qu’il est censé faire (abstraction faite de Ravhin, qui à la légitimité des vacances et qui du fait poste aussi peu que je ne ferais pendant mes vacances à moi, c’est normal). Je veux dire par là qu’à deux, c’est pas assez quand on relit le papier paraphé par trois libraires tarés, même bourrés à l’époque de l’acte fondateur de l’institution qu’ils dirigent.

Pour être honnête, même si jusque là il avait tenu le blog de la Confrérie loin de ces tensions rédactorielles, Adnihilo n’en peu plus de faire le boulot du Comte en plus du sien à tel point qu’il a envisagé de tailler sa route et de restructurer du même coup tous ses blogs. La seule raison qui maintient Adnihilo comme rédacteur du blog étant Ravhin lui-même, je ne peux pas non plus décemment lui faire ce coup là…

Publicité
Publicité
Commentaires
R
De retour de retour! Bon, j'ai encore quelques occupation mais me revoilà pour une série de post à venir. Au programme donc: Les tomes 4 et 5 de fondation (sf), Shibumi de trévanian (polar), anges déchus de richard morgan (sf).<br /> En cour: La roue du temps tome 18 (fantasy), le cycle des robots d'Asimov avec le premier tome (entamé) "nous les robots" recueil de nouvelles absolument magistral!<br /> <br /> Voilou pour le petit programme.<br /> <br /> Et ouais je peux me la péter pour le diplôme, avec de super notes en plus^^
Répondre
Publicité