Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2009

Une plongée dans le XVIII

elisabeth_vig_e_le_brunMonsieur Cavalier s'est plongé dans la lecture des souvenirs d'Elizabeth Vigée Le Brun.

Elizabeth Vigée Le Brun, souvenirs 1755-1842 chez Taillandier au prix de 25.00 €

Travaillant dans le secteur des beaux arts, il était temps que je m'intéresse au monde merveilleux de l'art. Je cultive mon rayon et ma culture par la même occasion.
J'ai exploré Titien, le Caravage, Leonor Fini, Édouard Hopper, Vuillard. En plus des autres connu déjà de par ma curiosité artistique qui naquit avec mon apprentissage du dessin.

En bref, il s'agit d'un recueil de lettres envoyé à la princesse Kourakine ainsi que de ses souvenirs sous forme de journal disposé en chapitres. La période couverte va de la post-révolution à sa mort en 1842.
Elizabeth Vigée Le Brun, connue pour ses portraits au pastels des membres éminents de la cour, notamment, elle fut favorite de Marie-Antoinette.

L'intérêt du livre, hormis une plongée dans le monde du 18ème siècle, réside dans cette plongée. L'on suit avec passion la vie de cour bouleversée par une révolution mal fagotée qui a fini en eau de boudin.

La plume est bonne, légère, le style classique enivrant ( en tout cas sur moi ) Vous trouverez des notes en fin de livre fort bien documentées, comme ça on n'est pas perdu sur qui est qui.
Même si le pastel c'est pas trop mon truc je dois dire que j'ai été touché par sa sensibilité, c'est un peu innocent, un peu naïf.
La vie de cour a de quoi fasciné mine de rien.

Le livre plaira surtout aux amateurs d'histoires de cette période plus qu'aux amateurs d'art. Néanmoins j'ai eu plaisir à feuilleter ce livre, elle y témoigne d'une sensibilité artistique qui aidera sûrement l'amateur d'art peu éclairé que je suis.
La peinture, le théâtre, le chant, la musique. On passe sur tous les plans.

Comme il vous plaira messieurs et mesdemoiselles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité