Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2009

Anthologie

anthologie_de_la_nouvelle_serbeAnthologie de la nouvelle Serbe, Gaïa au prix de 25 €

 

 

 

Vous trouverez cet ouvrage d’occasion au Gibert Joseph 5e arrondissement.

 

 

 

J’ai dévoré ce livre. J’avais des a priori concernant la littérature de l’est. Je ne m’en cache pas. Ayant connu quelques déboires avec Dostoïevski à mes premières heures littéraires. Je me suis réconcilié depuis avec lui grâce au «  Joueur »

 

Puis est venu après copieusement épuisé ce livre, la curiosité d’approfondir dans cette voie lorsque j’ai entendu parlé de cette anthologie.

 

J’ai donc acheté ce livre. Et là s’est produit le choc.

 

C’est fort, c’est puissant, c’est vrai. C’est un imbroglio drôlement bien agencé. Une littérature nourrie de siècles d’histoire, et pas n’importe quelle histoire, pas la fainéantise de la littérature française ou anglaise. Non une véritable histoire, c’est un sacré choc que de lire ça.

 

Même si la guerre reste une ritournelle dans les thèmes abordés, elle reste le prétexte à la libération des mots, de toile de fond de personnages presque lyriques.

 

C’est une envolée comme j’en ai rarement vu. Tant dans la forme que sur le fond, les deux se rejoignent, s’entrecroisent, jouet à cache-cache par moments.

 

Non vraiment c’est une découverte inouïe et je m’y replonge parfois.

 

J’avais voulu du changement dans mes lectures, et ça mes amis c’en est un.

 

 

 

La nouvelle a encore de biens beaux et longs jours devant elle. Je me retrouvé errants dans les rues décrites aux côtés des personnages. J’ai même partagés certains déboires. Je laisse le soin au lecteur d’imaginer lesquelles.

 

 

 

La critique est courte certes, mais je suis à court de vocabulaire autre que « c’est beau ».

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh fait, t'es obligés d'écrire si gros?
Répondre
A
en revanche, on a vendu l'occasion dessus, c'est ce que le comte ne vous a pas dit: il l'a lui meme acheté.<br /> par contre, ca tourne beaucoup, on devrait l'avoir à nouveau sous peu.
Répondre
Publicité