Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2009

Les vieux trucs

a_l_ombre_des_jeunes_filles_en_fleursA l’ombre des jeunes filles en fleur, Marcel Proust. J’ai une vieille édition alors…

 

 

 

Je ne me lasserais jamais de ce livre.

 

Certains collègues libraires, que je ne vois hélas que très rarement sont d’accord avec moi pour résumer son œuvre de cette manière.

 

C’est bien mais c’est chiant.

 

Aux souvenirs d’un de ses amis qui disait, j’aurais pu aimer ses œuvres si je ne l’avais pas connu personnellement.

 

 

 

Série coups de cœurs intemporels. A vous de voir si vous ne connaissez pas de vous lancer dans la lecture. C’est dense et il faut se concentrer pour lire, Proust maniant la phrase à rallonge. Le style est du côté initiatique, la forme peut rebuter par contre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour moi ça fait partie des livres à lire en saga : ça peut se lire seul mais le plaisir est largement décuplé si on lit et se plonge dans la série entière. Oui, je sais, c'est terrible de parler de Proust comme d'un auteur de gare ou des aventures de Jack Aubrey la chance, mais deux des grands plaisirs de la lecture de Proust est d'une part de repérer les échos de tome en tome (détails, personnage, évolution des situations, révélations...) et repérer de quelles personnes, peintres, écrivains (Bergotte) réelles il s'est inspiré.
Répondre
Publicité