C'est court, ca se lit vite, ca dépote, ca fonce, c'est une fable mignonne et fantaisiste mettent en scène un gamin énorme et bigleux dont sa cousine tombe en amour à la naissance.
Et c'est là qu'on voit que Melquiot a été gamin, on a même l'impression, tellement que c'est mignon, que Fabrice Melquiot a interrogé des enfants candides et mignons avant d'écrire la pièce. L'histoire en elle même a peu d'intérêt, c'est une sorte d'ambiance enfantine qui nous transporte dans le livre. Pour ceux qui douterait de la fantaisie de Bouli Miro, on peut se dire que c'est une sorte d'Olivier Rameau enfant, avec des aventures plus rythmées que celles de Rameau. Et plus déjantées, aussi, c'est pas dans Olivier Rameau que Sharon Stone débaroule sans crier gare ni que des réfugiés albanais remontent le moral à un chef de gare dépressif. Alors je parle même pas de la voix sismique du tonton ni du kiosque à journaux du papa. Et pourtant, l'avalanche de personnages fantasmagoriques tient en une cinquantaine de pages. C'est singulier.
Mais génial.
Commentaires sur Bouli Miro
- c'est terrible, c'est un des livres préférés de tous les profs qui passent par le Rond-Point, mais moi alors j'accroche pas du tout, je trouve ça même très mauvais. Mon hypothèse est que ça doit être super sympa à mettre en scène avec les gosses... à part ça, je vois pas...
- il est malheureusement dans la categorie de ses pieces à l'interet litteraires negligeables mais qui, une fois en scene, changent completement. j'ai plutot essayé, comme je le fais lorsque je lis une piece, de l'imaginer en scene et de me calquer sur ce que ca pourrait donner plus que sur l'interet litteraire qui est effectivement limité...
par contre, je te rejoins tout a fait sur melquiot (en general). il est tres sympa, mais ses pieces souffrent un peu de l'effet de mode. tout le monde le prend pour dieu, c'est un peu exagere. ce n'est pas mauvais mais assez loin de l'avis general, je trouve.
mais bien sur, ca n'engage que moi
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