Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 février 2009

La ferme des concombres

robinePatrick Robine est discrètement passé chez la Table Ronde, et pour autant, je ne suis pas certain qu'Actes Sud le regrette avec insistance. Ne voir là aucune méchanceté, mais simplement, Robine a beau faire des textes rigolos, ils fondent dans la bouche comme une petite comédie familiale américaine. C'est marrant, ca détend sur le coup, mais ca s'oublie aussi facilement que ca s'est laissé voir.
A bien y réfléchir, on ne peut décemment pas dire de La ferme des concombres est pourave comme une bobine de film d'Eddie Murphy ou un méchant de la première génération des Powers Rangers (encore que le deuxième cas provoque, à l'heure actuelle, une certaine sympathie chez le spectateur de part son aspect rétro, années 1990, et les souvenirs du mercredi de 1993 lorsque Marseille était champion d'Europe et que la matinée était ponctuée par ces sémillants justiciers masqués). Robine a fait quelque chose de marrant, même si on peut trouver quelques passages un peu poussifs, mais ne peut pas prétendre à marquer l'histoire de la littérature, ni non plus marquer un lecteur à vie. Je veux dire par là que marquer un lecteur sur un quart d'heure avec La ferme des concombres, c'est déjà pas mal. Pour vous donner un exemple, j'ai terminé ce bouquin la semaine dernière et ne poste quelque chose sur lui que maintenant, me souvenant de lui après l'avoir vu, sur mon bureau, entre Les errances d'Oisin (vivement conseillé par Le Livraire) et le programme du Théâtre du Nord Ouest, endroit dans lequel vous devez aller, les deux objets n'ayant pas bougé depuis plusieurs jours.
Pourtant Robine a lancé un courant littéraire, qui, sans être important, peut s'avérer intéressant: le livre M&M'S.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est pas faux, ce que tu dis...<br /> je vais m'y replonger, tiens. et le lire autrement.
Répondre
S
ha ben du coup pour moi c'est typiquement un livre à jouer et pas à lire en tant que livre. Un des usages des livres de théâtre, c'est d'être tenus à une main pour être lus et travaillés à voix haute, ben ça c'est un livre à voix haute pour moi.
Répondre
Publicité