Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2009

La caverne des idees ! Je crie au génie!!!

la_caverne_des_id_es  Vous vous imaginez peut être que le libraire lit tous les livres pour vous sélectionner les meilleurs (on m'a déjà posé sérieusement la question!). Rien n'est plus faux. Ce n'est pas faute d'essayer, mais il y en a trop. Parfois (souvent) , c'est même le client qui fait remarquer au libraire un bon livre. Comme ce fut le cas pour celui ci. Ce client, me l'a tellement bien présenté que je l'ai acheté le soir même!

  Je n'hésite pas à le dire, José Carlos Somoza est un génie. Ce polar m'a bleuffé, pris par le piège du récit, de sa construction. Je vais m'expliquer. Un petit mot d'abord sur l'histoire.

  Dans la grèce antique (situez l'action entre le V et le IV siècle avant JC: après la tyranie des trentes il me semble. Réferez vous à une histoire de la grèce antique pour plus de précisions). Un éphèbe (Jeune athénien recevant une éducation le préparant à sa futur vie de citoyen) est assassiné. Son mentor à l'académie sollicite les services d'un déchiffreur d'énigmes Heraclés Pontor. Ensemble ils vont tels Sherlock Homes et le docteur Watson, écumer Athènes jusque dans ses plus sombres quartiers pour comprendre ce crime. D'autant plus que d'autres morts tous aussi inexplicables surviennent rapidement.

  C'est une enquête des plus passionantes qui nous fait en plus découvrir la vie de l'Athènes du IV eme siècle Av JC. Nos deux amis vont devoirs revoirs leurs jugements, leurs préjugés et affronter le danger pour espérer résoudre l'enquête. Des indices apparaîtront, d'autres qui nous échappent mais pas à Héracles Pontor!
Ce n'est pas là le seul interêt de ce polar, ressemblant je l'ai dis, à un Sherlock Homes ou à un hercule poirot à l'antique.
  Autre point fort: Un traducteur retranscrit sous nos yeux, à travers des notes en bas de page, pensant s'appuyer sur la raison, ce texte de la caverne des idées. Ce dernier est convaincu que la caverne des idées, divisé en 12 chapitre chacun symbolisant une idée forte (tel les 12 travaux d'Hercule, ici les 12 travaux d'Héracles Pontor)), récéle une clé importante. Sans arrêt, il compare ses traductions et découvertes avec le premier traducteur de ce texte. Ces annotations (pas très longue) deviennent aussi passionnates que l'histoire en elle même! Une double lecture très agréable s'installe.
  Qui est ce traducteur?? Somoza? Un autre que Somoza cite? Ou encore autre chose? Et puis progressivement on comprend, et là on crie au génie! L'histoire prend une troisième perspective mais je ne peux vous dire laquelle sans vous gacher le plaisir de la lecture et de la découverte. Je ne dis qu'une chose: Jose Carlos Somoza a fait fort, très fort! C'est un polar qui dépasse en dimension bien d'autres! Car il y a autre chose que l'intrigue déjà exellente et la tentative d'éclairage du texte par le traducteur. Il y a un message finale. Une force du texte qui en fait un monument littéraire, et ce, sans aucune prise de tête! (pour ma part j'ai lu ce roman en rentrant du travail le soir).

Je vous dit déjà bonne lecture!

L'afghan/Ravhin.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hé bin! pas mal mademoiselle la détective! Faut dire il y avait une bonne piste pour trouver. Alors comme ça je t'ai soulé? Mais heu...<br /> En tout cas merci!!!
Répondre
A
bon je c... ce msg n'a rien a faire la...ms bon ts les moyens st bon pr fr un coucou a un ami ki me mank bcp!!! n'est-ce pas?<br /> alors ce msg s'addresse a rahvin je suppose (si jme sui trompé c ke c t pr adni...machin):<br /> alors c libraire!!!! deux années et demie pr le savoir!!! merci! c pa furieuse ke je sui c ... très fiere ke tu fasse qq chose ki te plaise!! dire ke tu ma tellement soulé avec t livre fantastiq ke jy est mem pa pensé!!!!<br /> ah la la, ton histoire pourai bien remplir un livre maintenan!ha ha ha (je c, ca ne fai rire ke moi)<br /> bref une bonne continuation aux libraires axtraordinaires
Répondre
Publicité