Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 décembre 2008

978-2-7073-1686-5

je_m_en_vaisOn m'a pas mal dit "Houwa ! La vache ! Jean Echenoz, c'est le meilleur auteur actuel ! Truc de ouf". Etc. Alors je me suis (enfin) dit qu'il fallait le lire et je suis allé dans les rayons de ma librairie en acheter un, "Je m'en vais", en l'occurence.
Je concède volontiers qu'il sache quelque chose dans sa plume qui fait de lui un bon écrivain. Dans "Je m'en vais", toutefois (parce que je vais m'abstenir de parler de lui en général en ayant lu seulement un seul de la pelleté de bouquin qu'il a écrit), il manque quelque chose au démarrage. On sent bien que ca va démarrer, qu'il va se passer quelque chose dans la vie de Ferrer, ce gérant d'une galerie d'art qui, après avoir plaqué sa femme se précipite dans le Grand Nord chercher un trésor inestimable, scupltures inuit prises au piège depuis des années dans un bateau pris au piège dans les glaces féroces du quartier, mais après un nombre conséquent de pages lues, on espère toujours voir arriver l'élément déclancheur, celui qui te donne envie de lire la page suivante, et de conseiller le livre.
C'est donc décevant, parce qu'on sent bien que Echenoz n'écrit pas avec les pieds. En se limitant uniquement à l'écriture, on est plutôt servi, même si le texte, édité chez Minuit, colle parfaitement à la librairie Compagnie: c'est bien, c'est du haut niveau, mais c'est froid, c'est un peu austère. C'est de la littérature très intello, c'est sur, mais c'est bien, malgré le manque de chaleur inhérent à toutes les pages du bouquin.
A bien y réfléchir, c'est bien dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
t'inquiete pas, ravhin, c'est josé, le roi de la ouiche lorraine !
Répondre
R
"tu aurais dû te douter que ce ne serait pas fantastique"<br /> <br /> Pourquoi ce ton de reproche?? On a bien le droit de tenter certains livre non? C'est toujours sympa sinon d'en citer d'autres meilleurs.
Répondre
J
C'est l'un des moins bons romans d'Echenoz, gamin !<br /> Il faut lire "Les grandes blondes", "Cherokee" ou "Lac". "Courir", si tu veux du touchant. Mais "Je m'en vais", c'est lauréat d'un prix littéraire, tu aurais dû te douter que ce ne serait pas fantastique. Un livre agréable à lire, mais assez consensuel. Comme la plupart de ceux qui sont choisis pour les prix, non ?
Répondre
Publicité