Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 novembre 2008

Gatsby le Magnifique

gatsby_le_magnifique    Je viens de finir avec une certaine deception et colère Gatsby le Magnifique.
Je dis ça parce que je lis beaucoup trop vite, particulièrement les bons livres comme celui-ci un des meilleurs de Francis Scott Fitzgerald.
Dans mon édition j'ai la chance d'avoir plusieurs notes historiques concernant l'écriture du livre et la situation de l'auteur, un sacré personnage et sa femme Zelda aussi. Un receuil de lettres épistolaires ( cf la classe américaine d'où l'expression lettre épistolaire est tirée ) de Fitzgerald et de Maxwell Perkins, son éditeur, qui décrit l'avancée du roman et le travail de l'auteur.

Edition livre de poche avec une belle photo de George Hoyningen-Huene, pour 5.00 €

L'histoire : puisqu'il faut vous racontez l'histoire est simple.
Nous sommes donc à Long Island, à West Egg où nous découvrons Nick Carraway, vendeur d'action. Il vit juste en face d'un certain Gatsby où chaque soir une fête pleine de rire et d'invités incrustés et de cocktail.
Il va faire la connaissance de beaucoup de personnes, dont une certaine Daisy qui ne laisse pas insensible le dénommé Gatsby.
Gatsby alias Jay Gatz ets un personnage mystérieux. Les plus folles rumeurs circulent à son sujet dans les milieux aisés auquel Nick se fera confronté. Mais c'est envers lui, le narrateur, Nick Carraway, que Gatsby confierait son véritable projet.
Conquérir Daisy, qu'il a quitté cinq ans auparavant pour faire la guerre en Europe.
Aussi lorsqu'il se rend compte que son projet ne verra jamais le jour, la fête s'arrête brutalement.

Un Roman emblématique qui n'a pas rencontré le succés escompté dés sa sortie malgré l'enthousiasme des critiques et de son éditeur qui voyait là son meilleur livre.
Un roman qu'il faut posséder dans sa bibliothèque.
Une écriture fabuleuse qui joue d'images et de métaphore que l'on peut lire selon son envie et qui donnent à l'histoire une toile de fond que je n'ai jamais vu dans un roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est pas la bonne photo, il parle du poche là. Je la mettrai demain
Répondre
Publicité