Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2008

Je fais la moue

arenbergNon.
C'est pas spécialement bien écrit, en plus. C'est du Philippe Delerm, c'est un style assez plat. Ca peut plaire, mais il manque à sa plume un peu de folie. "C'est bien beau, me direz-vous, mais ca parle de quoi ?": du tournoi des V ou VI Nations, de boxeurs à la gloire passées, de l'ambiance d'Anfield Road, de 100 mètres au chrono affolé, de cyclisme soi disant propre.
Le style. J'ai fixé la dessus, sur ce sapin sans guirlandes. Ca m'a pas mal attiré l'oeil d'abord, puis lassé ensuite. Les nouvelles durent deux pages pendant lesquelles Delerm tente de restitué l'ambiance d'un stade puis la saveur d'un 400 mètres. L'atmosphère d'une balle de match sur le court central jusqu'à l'émotion d'une course remportée. D'une coupe soulevée à une défaite d'un cheveu en demi-finale.
En histoire du sport, c'est très incomplet, mais si vous aimez le sport vous y retrouverez ou revivrez des souvenirs parce que Delerm transmet bien sa passion du sport. Et ca c'est chouette. Mais stylistiquement, c'est pas mon truc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité