Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 novembre 2008

Coffret Millénium pour Noyel !

millenium_coffret Noel approchant, il fallait s'y attendre !!! La trilogie culte est de nouveau disponible en coffret, ca va faire des heureux pour noel. Je me rappelle de le ruée pour le précédent coffret. On avait dû faire des listes d'attentes, les coffrets étaient vendus avant de les recevoirs en librairie! (ps aux libraires: si après ça il n'y a pas une rotation de fou dans le rayon...).

  Millénium est donc ce qu'on appelle, un phénomène. Apparu pourtant dans le courant de l'année 2006, les ventes explosent dès novembre 2007 pour ne jamais vraiment finir. Ce n'est que très récemment que millénium ne figure plus dans le top 10 des ventes et avec noel, je ne suis pas sûr que ça ne se réctifie pas. Mais je peux me tromper.

  Alors pour ceux qui ne l'ont pas encore lu (sisi il en existe!) la grande question: es-ce si bien que ça?
ma réponse est: Oui, c'est même génial.  Quelques menus réserve toutefois (en me forçant), mill_nium_1partant du principe que rien n'est jamais parfait.

  Résumer millénium (je le disais encore hier soir à Adnihilo) est assez difficile. Peut être qu'un petit mot sur l'auteur aiderait à comprendre la suite. (là je m'enmerde pas, je recopie le paragraphe au dos du livre):
  Stieg Larsson (étonnant cette manie qu'ont les suédois à avoir un nom finissant par "sson", Nicky larsson devait être suédois...) L'auteur donc, fut journaliste (tien comme mickael blomkvist le héros du roman). On lui doit des essais sur l'économie et des reportages de guerre en afrique. Il était également le rédacteur en chef d'EXPO ,revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme.

    Est il inutile de dire que l'on retrouvera fortement dans ses trois romans chacun de ces points? Je crois que c'est aussi ce qui fait de millénium un très bon polar. L'auteur est quelqu'un d'engagé dans sa société (sinon être journaliste n'aurait pour moi aucun sens). On retrouvera dans millénium tout cet engagement: Le héro principal, on l'a dit est un journaliste économique et politique intègre et passionné de son métier. Sorte de porte étendard de la morale journalistique face à la corruption d'industriels, ou de dérives sociétaires (fascisme, matchisme).
  Mikael fera vite équipe avec la très étrange Lisbeth Salander, au passé très trouble et difficile. Jeune fille charismatique, complétement associale et placé sous contrôle social mais se révélant pourtant être une hackeuse de génie. Je vois déjà le cliché se former dans vos tête. Lisbeth n'est pas celle que vous imaginez, elle a beaucoup à vous apprendre sur les gens, le sens du mot "morale" et "liberté".mill_nium_2

  A travers ces personnages (géniaux! grande force du roman) leurs histoires et leurs quêtes, Mr Larsson va tel le journaliste qu'il est, dénoncer ces comportements méprisants que nous et la société, pouvons avoir. Est il étrange dès lors que le titre du tome 1 se nomme "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"?

  En dehors des personnages (vraiment bien fait j'insiste!!!), de l'encrage du roman dans la société et de son charactère dénonciateur, un autre point fort du roman est le talent de Stieg Larsson pour l'intrigue. Honnêtement je n'ai que rarement vu un roman aussi addictif! Les pages s'enchaînent et se dévorent les unes après les autres. Certains trouveront (peut être à juste titre) les 100 1er pages du 1er tome un peu longues. Il est vrai que l'auteur nous plonge petit à petit dans l'histoire, passant pas mal de pages à la présentation de la situation, des personnages, des prémices de l'histoire. Perso, même ça j'ai adoré. La suite se dévore. Les éléments s'enchaînent, les dialogues sont prenants. Il est vrai cependant, que le tome 3 connaît quelques petites longueurs, l'auteur n'ayant pas vraiment eu de temps pour travailler avec l'éditeur sur ses romans. (il est mort peu de temps après avoir donné les manuscrits).

  Avec tout ça je n'ai même pas encore parlé de l'histoire du roman. Mais c'est que l'histoire d'un bon livre n'en n'explique pas vraiment son succès ou son interêt. C'est peut être même secondaire.

mill_nium_3L'histoire donc: Dans le 1er tome, à l'issu d'un procés en diffamation qu'il a perdu, Mikael Blomkvist journaliste de la revue millénium, désire prendre un peu de recul. IL est très vite contacter par Henrik Vanger, riche industriel à la retraite pour résoudre la très étrange égnime de la disparition de sa nièce plusieurs années auparavant. Egnime qui n'a jamais été résolu et qui est d'autant plus étrange qu'une mystérieuse personne prend apparement plaisir à lui rappeler chaque année cette disparition. Bientôt secondé par Lisbeth Salander, Mikael se plonge dans les dossiers (parfois sombre, certain seront lié avec le parti nazi suédois) et cent fois examinés de la famille Vanger. Puis, une intuition lui fera reprendre un dossier. C'est le début d'une plongé dans un monde de haine familliale, de scandales finaciers et de pscychopathes.

Dans le tome 2 et 3, Lisbeth et Mikael se sont perdus de vue. Mais le passé de Lisbeth l'a rattrape et la voilà disparue, recherché par les services sociaux, par la police (mais pas seulement) pour des histoires de meurtres. Tellement de monde s'acharnent subitement sur elle que Mikael Blankvist, sur l'intuition d'une injustice en cour et qui ne peut supporter de voir son ancienne coéquipière autant traîné dans la boue, va se lancer avec quelques alliés bienvenues à la défense de Libeth Salander. Plus leur enquête avancera, plus il auront conscience de déranger des personnes très hauts placés et la säpo, les services secrets suédois, se mettent sur leurs dos. Le passé de Lisbeth Salander cache bien des surprises, et des injustices, qu'il faudra régler.

EN RESUME: A lire! Bien qu'inachevés, ces romans apportent un nouveau coup de booste au polar. Faîtes confiance à la ferveur populaire (et à moi aussi) et lancez vous.

Ravhin (ou l'afgan c kif kif).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour!<br /> <br /> J'ai attendu longtemps avant de m'y mettre mais je ne regrette pas, j'ai avalé les 2 premiers tomes pendant les congés de décembre<br /> <br /> Quel dommage que le 3e soit le dernier, dernier, tout dernier...<br /> <br /> Curiosité: "son" signifie "fils". Stieg Larsson signifie littéralement Stieg fils de Lars. Idem pour Svensson (fils de Sven) etc. Mais les noms de famille sont fixés depuis longtemps en Suède et passent du père aux enfants sans modification (en Islande par contre le vieux système est encore en vigueur si j'ai bonne mémoire), ce qui explique qu'une femme puisse se nommer "Larsson".<br /> <br /> Beaucoup d'Américains ont des noms en "-sson" car il y a eu une très forte immigration scandinave aux USA au tout début du XXe siècle. La Suède d'alors était très, très pauvre.<br /> <br /> bonne année!
Répondre
R
Egalement j'ai un petit faible sur le premier. (Qui est plus une enquete et le deuxième plutôt un thriller).
Répondre
D
Bonsoir, j'ai découvert Millénium tome 1, à l'automne 2006. Ma libraire en parlait en disant que c'était sensationnel. Je l'ai donc acheté et c'est en effet plus que bien. Il a fallu attendre presque 6 mois pour voir paraître le tome 2 (qui m'a déçue) l'intrigue étant un peu "too much". Et j'ai encore attendu quelques mois pour le tome 3 qui est la suite et la fin du tome 2 alors que le 1er se lit indépendamment. Je ne suis pas prête d'oublier le personnage de Lisbeth. C'est une sacrée nana et quel talent!
Répondre
Publicité