Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie des Libraires Extraordinaires
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 novembre 2008

Un très bon thriller

transparences_poche

  Au départ je m'étais lancé dans une critique de "kafka sur le rivage" de Haruki murakami et puis pas loin sur l'étagère se trouvait ce super polar (français, et oui ça existe!). Des critiques de kafka sur le rivage, il y en a plein (celà dit j'en ferai une un de ces quatres quand même...), et ce polar, je l'ai vraiment adoré aussi. Je ne suis pas le seul, le comte, à qui j'ai donné un exemplaire (c'était un gratuit je précise. Généreux non?) a également adoré.

   L'auteur nous avait habitué à des livres de sf et de fantasy (dont beaucoup sont épuisés...) et avait été récompensé par le Grand prix de l'imaginaire en 1993 pour Demain une oasis et du prix Tour eiffel 1999 pour étoiles mourantes.

   Ici il nous fait un polar et surprise (en fait après lecture, non.) il obtient la récompense du grand prix de l'imaginaire (2004 ou 2005 je sais plus) et le prix du polar Michel Lebrun. Bon, trève de lancer de lauriers, c'est un très bon livre!

   L'histoire: Stephen ( il est originaire du québec) après ses études de criminologie, obtient un poste à interpol et s'installe donc à lyon (c'est là où se trouve le siège, étonnant non?). Sa mission et de vérifier les dossiers classés, ou abandonnés, et de compléter les manques qu'il pourrait y trouver, ce qui pourrait donc amener à une réouverture de certains de ces dossiers. Très vite, il tombe sur le très intriguant dossier Ann X meutrière depuis ses 12 ans, toujours en liberté et soupçonné de plusieurs centaines de crimes. Ce dossier est constellé de trous, à tel point que celà en est vraiment étrange. Poussé discretement par Decaze, son supérieur direct, stephen va dans ses investigations aller de surprises en surprises d'autant plus que le voilà à son tour surveillé de très près par de nombreux services secrets. Dans un univers où l'on sait difficilement qui est qui, stephen va devoir faire preuve de ruse et de rapidité, touver les bons alliers pour résoudre l'histoire de cette tueuse, plus que charismatique!

  Car charismatique, elle l'est! D'ailleurs le premier paragraphe du roman, où elle échappe à l'attention et élimine 4 hommes (très bien formés pour l'espionnage, je ne vous dit pas tout de suite qu'ils ils sont) qui tentaient de la suivre discrétement, donne un très petit aperçu de ses talents. Au fur et à mesure du roman, on l'a recroise et je vous avoue qu'à certains moments, on en vient à l'admirer... Sa façons de bluffer et d'éliminer (ou de manipuler) ses poursuivants, impose le respect. C'est pourtant une meurtrière multi résidiviste mais qui a aussi sa morale.

«Jeune femme sans type défini utilisant une arme blanche ou détournant de sa fonction usuelle un objet quelconque, réagissant à ce qu'elle considère comme une agression à connotation sexuelle ou à une atteinte à sa liberté. L'acte violent est toujours spontané, bref et extrêmement performant. Elle disparaît ensuite sans laisser de trace. Les témoignages sont toujours contradictoires, personne n'est capable d'en faire une description précise, il n'y a jamais ni empreinte, ni cheveu et aucun enregistrement audio ou vidéo exploitable.» (tiré de la 4 éme de couverture du grand format)

Je ne vais pas tout vous dire non plus sur les raisons qui nous amène à avoir des sentiments très ambigues à son sujet. Chose certaine, elle intrigue fascine, et c'est nous aussi qui se lançons au côté de stephen pour mettre la main dessus. Sa cause (de stephen ...) est la notre. On ne se contente pas de suivre d'un oeil eloigné ses investigations, on les mène avec lui, tremblons quand il tremble, hésitons quand il hésite mais aussi fonçons quand il fonce.
   C'est là une des grande force du roman, Ayerdhal réussi le tour de force de nous intégrer avec les personnages, leurs aspirations. Nous sommes dans l'histoire la vivant avec eux comme un spectateur invisible.

   Ce n'est pas tout! Dans ce thriller politique, l'auteur (à la manière d'un bon livre de sf abordant les dérives d'un système ou les projetants dans l'avenir, ou autres bons livres) nous fait apparaître en fond de toile un monde politique qui est finalement, peut être bien inquiétant. C'est alors que les personnages et leurs actions se révèlent sous un jour nouveau, prennant tous leurs sens dans ce monde obscur mais éclairé par la plume de l'auteur. ( oh putain c'est beau ça!!!)

Bon en gros, ça a du fond.

   Bref, à lire!

   L'afgan.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je confirme. <br /> Moi qui ne suit pas polar, je l'ai dévoré ce livre. <br /> <br /> Une écriture limpide, un fond intéressant qui ne cesse de gagner en profondeur pour finalement donner un autre sens à l'intrigue première. <br /> J'adore.
Répondre
Publicité